Retour

Nidification des frelons asiatiques.

Un nid de frelon sur votre propriété ?

Un nid de frelon asiatique est composé de bois et d'écorces, de lichen,.. Le tout est broyé et mélangé à de la salive et de l'eau.
Le nid peut s'apparenté être composé de pâte à papier.
Le nid est toujours construit à proximité d'un point d'eau (de 50 à 250mètres). L'eau chlorée des piscines peut également leurs convenir.
Les frelons cherchent un endroit protégé des intempéries et suffisamment tranquille pour y faire leurs nids.

Si vous trouvez des frelons à l'intérieur de votre habitation il ne faut surtout pas les écraser car cela diffuse une substance qui va alerter d'autres frelons et les attirer pour se défendre.


Image decorative

La femelle fondatrice forme le nid primaire.

Un nid de frelons à une forme arrondie et sa couleur a l'aspect du carton.
A la sortie de l’hiver, la femelle fondatrice démarre seule la construction de son nid. C'est le « nid primaire » dans l’attente des premières naissances.
Tous les jours elle construit une nouvelle alvéole et y pond un œuf.

Dès la quatrième alvéole, elle attaque l’élaboration d’un chapeau qu’elle étendra jusqu’à entourer complètement d'alvéoles.
Puis au fil des jours, elle construit une deuxième et troisième enveloppe concentrique.

Image decorative

L’œuf se transforme vite en une larve qu’il faut nourrir plusieurs fois par jour avec des protéines exclusivement pendant trois semaines.
La larve tisse ensuite un cocon sous lequel elle va s’isoler pendant 3 semaines pour se transformer en une nymphe .
Enfin frelon, il naîtra après avoir déchiré son cocon avec ses mandibules. Tous les jours un frelon supplémentaire naîtra.

Image decorative

Après la première naissance tout va s’accélérer : population, ponte, approvisionnement, construction et agrandissement, nourrissage, surveillance et défense de la colonie.



Les frelons asiatique forment le nid secondaire.


Il est construit en hauteur, à plus de 10 mètres dans 70% des cas observés en France, sur un arbre.
Il est constitué d'écorces et de bois tendre ; les morceaux sont mâchés, imbibés d'eau, de salive, pétris grâce aux mandibules. Les boulettes ainsi formées donnent de la pâte qui est étalée en plusieurs couches ressemblant à du carton. Ayant besoin de beaucoup d'eau à la fois pour construire son nid mais également pour nourrir ses larves, le frelon asiatique s'installera toujours près d'un point d'eau (rivière, fontaine, piscine).
Le nid du frelon a la forme d’une grande boule ressemblant à du papier mâché gris/brun. Il est généralement situé dans une zone sombre et abritées comme le tronc d’un arbre, une charpente…
L'entrée du nid est latérale, contrairement au nid de vespa crabro.
Si d'ordinaire sa taille n'excède pas 60cm à 80cm, on a déjà observé des nids atteignant 1 mètre de hauteur et 80 cm de largeur. Presque toujours construit dans les arbres (90%), il se peut que le nid de vespa velutina se trouve dans une cavité murale ou près d'un toit.


Image decorative

Si vous constatez la présence d'un nid de frelons ou de guêpes à proximité de votre maison vous devez contacter un professionnel au plus vite et ne rien faire seul pour éviter tout risque d'accident.

Seul un expert sera capable de mettre en place les techniques de destruction du nid de façon efficace et sécurisée.